Les métiers du bâtiment évoluent dans un environnement très concurrentiel dit de réseau

  • Maitrise d’ouvrage,
  • Maitrise d’oeuvre,
  • Architecte

La précocité de l’information projets est primordiale. Cet article à pour but d’aider certaines entreprises du BTP en manquent de relations.

Réseaux traditionnels du BTP et les appels d’offres

Les voies traditionnelles où l’on peut prendre communication des marchés intéressant le secteur du bâtiment sont en net recul, étant donné le développement des NTIC.
La presse papier et le bouche-à-oreille constituent les deux principales catégories de ces vecteurs classiques d’information.

La presse régionale regroupe de nombreuses annonces légales ayant trait notamment aux marchés publics. On peut citer par exemple la Voix du Nord, Ouest France, Nice Matin, le Dauphiné Libéré… Mais les PME du BTP peuvent tirer profit des annonces publiées dans des journaux d’audience encore plus locale, par exemple les feuilles d’actualités économiques publiées par les collectivités.

La surveillance des marchés par la presse papier a ses avantages et ses inconvénients :

  • Un accès aux marchés de faible ampleur, à la mesure d’une PME d’implantation locale,
  • La nécessité d’une vigilance constante pour ne pas laisser échapper un marché,
  • Une faible visibilité permettant en contrepartie aux jeunes entreprises de remporter leurs premiers marchés devant une concurrence clairsemée.

Le bouche-à-oreille est certainement la méthode la plus artisanale pour s’informer des appels d’offres. Elle a les qualités et les défauts de la surveillance via la presse locale, en très accentué. Le bouche-à-oreille exige un réseau professionnel (voire familial et amical) dense prêt à transmettre au technicien du BTP les informations susceptibles d’intéresser son entreprise.

Les publications officielles ou spécialisées

Le besoin de transparence des marchés publics, ainsi que les principes de libre concurrence, ont poussé les gouvernements nationaux comme les instances communautaires à rendre accessibles à tous les citoyens les offres de marché des différents secteurs économiques.

Les deux publications ayant la portée la plus large

  • Le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics)
  • Le JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne).

Les versions numériques de ces publications ont désormais la même valeur légale que les recueils papier

  • http://boamp.fr/ et http://ted.europa.eu/ sont les adresses de leurs sites web respectifs,
  • http://ted.europa.eu/ tenant lieu d’avatar numérique au supplément S du JOUE répertoriant les offres du marché européen.

Par ailleurs, le contenu de l’ensemble de la presse régionale étant aujourd’hui numérisé, les encarts spéciaux dédiés aux appels d’offres sont consultables en ligne, souvent sur des sites web annexes.

La tendance est au regroupement des offres de diverses sources journalistiques au sein d’entités numériques comme

Les moteurs de recherche de ces publications numériques renvoient à des marchés de toutes les tailles, publics ou privés, à partir de critères géographiques et sectoriels. Ces sites sont en somme les traductions numériques des régions administratives françaises élargies récemment.
Les caractéristiques des publications officielles sont :

  • La prise en compte des appels d offres émis sur de vastes zones géographiques, interrégionales, nationales voire européennes
  • Une grande diversité des marchés disponibles dont certains sont adaptés aux PME du bâtiment
  • Une automatisation de la veille (système d’alertes par messagerie électronique) faisant parfois défaut mais éventuellement disponible par abonnement payant.
  • Des problèmes informatiques fréquents, le supplément du JOUE européen étant particulièrement touché

Les prestataires de veille privés

Le technicien du BTP ou l’ingénieur commercial, désireux de se consacrer pleinement à la relation clients pour promouvoir son entreprise peut déléguer à des prestataires la prospection des marchés intéressants. Ces prestataires mettent en avant leur capacité à mettre en relation les fournisseurs et les acheteurs publics, permettant aux TPE et PME du BTP un accès facilité au marché.

Dans les faits, la qualité comme la nature des prestations de ces veilleurs de marché est très variable. Certains d’entre eux ne possèdent pas de structure informatique suffisamment performante pour permettre l’automatisation de leurs opérations, d’où une surveillance des marchés forcément déficiente.
Il est rare que les prestataires de veille s’occupent uniquement de repérer les opportunités d’affaires pour leurs clients.

Des tutoriels, des formations et des documents officiels téléchargeables sont souvent proposés aux clients bénéficiant de leurs services. Ils allègent d’autant les démarches administratives dévolues au technicien ou au commercial polyvalent des secteurs du bâtiment dans les TPE.

Les sites web utilisés dans l’environnement du bâtiment

sont assez caractéristiques de ce que peuvent offrir les prestataires de veille, à savoir :

  • Un accès gratuit aux fonctionnalités de base, en particulier au répertoire des offres du marché,
  • De nombreux services annexes, tel l’accès aux documents officiels dont les DCE,
  • Des prestations souvent peu ciblées eu égard aux besoins de l’entreprise, un inconvénient lié aux tendances généralistes des prestataires,
  • Une qualité variable des fournisseurs et des services proposés.

Numérique, un avantage indéniable de départ !

Internet abrite en permanence la base de données la plus complète en ce qui concerne les demandes de sous-traitance des entreprises de construction.

Pour un technicien du bâtiment, la difficulté consiste moins à trouver une opportunité d’affaires que de convaincre la maîtrise d’œuvre du talent et du professionnalisme de l’équipe qu’il représente. La possibilité pour le demandeur de faire établir un devis, lequel lui sera transmissible en ligne par chacun des candidats en lice, renforce la concurrence.

Les PME hautement spécialisées tirent alors leur épingle du jeu, en particulier dans le secteur de la construction, et à condition d’axer leurs efforts dans la recherche du meilleur rapport qualité/prix. L’efflorescence des réglementations, en particulier celles ayant trait à la sécurité des personnes ou aux politiques environnementales, implique que toutes les entreprises participant à la construction doivent viser l’excellence. L’édification des IGH est aujourd’hui particulièrement révélatrice à ce niveau.

Pour conclure, le tout numérique dans la recherche des opportunités d’affaires a un gros avantage, et un inconvénient qui en est le corollaire :

  • Il constitue un répertoire presque exhaustif des opportunités d’affaires à l’échelle d’un continent comme l’Europe,
  • Il renforce par cela même la concurrence entre les entreprises qui doivent se démarquer.