Déléguer et responsabiliser efficacement dans le BTP

La délégation n’est pas toujours facile pour un manager de proximité du BTP puisqu’elle implique de posséder une confiance absolue en son délégué et de cerner les compétences de ce dernier. Pourtant, il faut savoir qu’en matière de management dans le secteur du bâtiment, la délégation est d’une importance capitale, car elle permet de responsabiliser les membres de son équipe, mais aussi de mieux gérer son temps de travail. Ainsi, on peut se concentrer facilement sur des travaux stratégiques pour le bon déroulement des chantiers. Déléguer et responsabiliser efficacement c’est aussi donner une véritable indépendance à ses collaborateurs qui seront par conséquent en mesure de prendre des initiatives. Force est de savoir qu’un chef d’équipe qui sait responsabiliser n’aura pas du mal à établir en un état des travaux réalisés sur les chantiers.

Voici donc quelques astuces pour déléguer et responsabiliser efficacement dans le BTP.

Prise de recul et appréciation de la situation

Plutôt qu’une perte de contrôle, la délégation lorsqu’elle est bien menée permet d’instaurer un climat de confiance entre vous et vos collaborateurs. C’est aussi une manière d’optimiser l’efficacité de son équipe tout en tirant le meilleur de chaque membre. Nombreux sont les chefs d’équipe qui craignent de voir leur management échoué et de ce fait, ils se cachent derrière des prétextes pour éviter de responsabiliser. Ce blocage peut disparaître si la délégation est mûrement réfléchie et bien organisée.

En tant que chef de groupe, vous n’êtes pas en mesure de tout déléguer, mais vous pouvez confier une tâche opérationnelle à chaque membre de votre équipe. Cependant, les missions stratégiques ne doivent en aucun être confiées à vos collaborateurs. Animation de l’équipe, établissement de partenariats, mise en place des politiques tarifaires… tout cela ne doit jamais sortir de votre cadre d’intervention.

Il faut savoir également que responsabiliser ne signifie pas pour autant imposer. Vous devez faire adhérer vos collaborateurs à une action. N’hésitez pas non plus à rencontrer régulièrement les membres de votre équipe et à leur laisser votre porte ouverte à tout moment. Dans le cas où l’un de vos collaborateurs a du mal à réaliser la tâche qui lui a été confiée, l’idéal serait de la reprendre. Sur ce, faites en sorte que la personne ne le considère pas comme un échec. Vous pouvez le former, par exemple, pour qu’il puisse accomplir sa mission avec succès.

Pour déléguer et responsabiliser efficacement dans le BTP il faut savoir adopter une posture de prise de hauteur permettant une juste analyse de la situation.

Savoir cibler juste

Au-delà de la nature de la tâche que vous allez confier à chaque membre de votre équipe, il est essentiel de savoir cibler juste. Assurez-vous que la personne possède les compétences nécessaires pour accomplir la mission. Si vous déléguez à un collaborateur expérimenté plutôt qu’à un débutant, ce qui importe c’est d’adapter votre façon de déléguer en fonction du profil du chiffreur ou de l’ATBE par exemple.

Face à un jeune technicien maintenance BTP, mieux vaut adopter un style directif et d’établir un briefing détaillé. Cela vous permet de le faire monter en compétences. Le style délégatif est parfaitement adapté à un collaborateur sénior.

En tant que Responsable bureau d’études, Directeur technique, Responsable technique ou encore Responsable maintenance, vous devez aussi déterminer le rythme de chaque membre de vos équipes. Notez qu’il est crucial d’accompagner votre acte de management pour que celui-ci soit des plus motivants. Cela dit, vous devez avoir une idée précise des objectifs à atteindre. Par ailleurs, vous devez aussi permettre au collaborateur que vous responsabilisez de se sentir autonome. Ainsi, il pourra choisir librement les moyens et les ressources qu’il juge nécessaires à l’accomplissement de son travail. N’hésitez pas à programmer des entretiens fréquents pour que vous puissiez faire le point sur l’avancement des travaux sur le chantier.

Déterminez ce que vous pouvez déléguer à d’autres

Quel type de mission êtes-vous prêt à confier ? Pour répondre à cette question, il vous suffit d’analyser votre fonctionnement, mais aussi vos services. Pour ce faire, commencez par établir un bilan de votre activité professionnelle. Cela vous permet de connaître votre valeur ajoutée, qu’il s’agisse de coordination, de garantie de cohérence des résultats à atteindre ou encore de la gestion des situations qui présentent un enjeu financier.

Cependant, inutile d’aller trop loin puisqu’il est impossible de transférer certaines missions. Gardez à l’esprit que vous êtes responsable du management de vos collaborateurs, de vos décisions, mais également des relations avec les clients. Concernant les tâches inédites, il faut surtout éviter de s’en décharger sur un collaborateur parce que l’on a du mal à les accomplir. Mieux vaut conserver le dossier tout en sollicitant l’expertise d’un collaborateur expérimenté sur certains domaines que vous maîtrisez mal.

Déléguer et responsabiliser efficacement nécessite de faire des choix, de les contrôler et de les assumer.

Identifiez ce que vous pouvez garder pour vous

En tant que manager de proximité du BTP vous êtes le seul à décider de la stratégie que vous allez imposer à vos équipes. Dans ce cas, il est souhaitable d’être précis et concis pour que les messages soient transmis correctement et sans aucune déformation. Vous devez également veiller à ce que la communication véhiculée en externe soit en phase avec les informations transmises en interne. Il n’est pas question de vous dénouer de ce qui vous caractérise en tant que chef de groupe.

Il n’est pas obligatoire de formaliser une délégation par écrit. En revanche, vous ne devez pas prendre congé de vos collaborateurs avant d’être sûr qu’ils ont bien compris les aboutissants de leurs tâches. Après avoir résolu les éventuels désaccords, vous devez vous assurer que le technicien choisi bénéficie du soutien nécessaire pour atteindre son objectif.

Établir un diagnostic des dysfonctionnements

Nombreux sont les symptômes d’une pratique managériale inadéquate. Les résultats stratégiques qui ne sont pas atteints en raison d’une bureaucratie excessive et la démotivation de vos collaborateurs constituent des signes révélateurs qui doivent vous alerter. Les projets qui dépassent les délais prévus, le gaspillage des ressources, ainsi que l’explosion des budgets sont aussi des symptômes d’une organisation inadéquate.

Si vous constatez l’un de ces signes, commencez par une analyse approfondie des origines des problèmes. Sur ce, mieux vaut sortir de l’illusion de la perfection pour poser des questions à chacun des membres de vos équipes. Quel est le blocage qui les empêche d’atteindre leur but ? N’hésitez pas à demander à chaque membre d’exprimer les problèmes ou encore les difficultés qu’il rencontre au quotidien. Vous pouvez aussi demander leur avis à propos de la stratégie managériale que vous avez mis en place au sein de votre équipe.

Il ne faut pas oublier que la hiérarchie pourrait être usée comme un bouclier contre le risque : tout le monde s’abrite derrière les processus pour ne rien accomplir. Si vos collaborateurs ne se sentent pas en sécurité, ils ont intérêt à conserver cette complexité. La responsabilisation des collaborateurs constitue une alternative aux approches classiques d’organisation hiérarchique dans les entreprises de bâtiment. Cela consiste à donner davantage de pouvoir de décision, mais encore d’autonomie à vos collaborateurs en ce qui concerne l’exécution des tâches.

Pour déléguer et responsabiliser efficacement il vous faudra fédérer les membres de votre équipe, échanger en permanence et surveiller le résultat de chaque action afin d’y apporter des actions correctives si nécessaire.

Renforcer l’indépendance de ses équipes

Pour que vos équipes puissent organiser leur travail comme elles le souhaitent, vous devez les responsabiliser. Elles doivent aussi être suffisamment autonomes dans le cadre de gestion de leur projet. Pour y parvenir, faites en sorte de lever l’ambigüité. Vos collaborateurs ne sont pas susceptibles de s’investir individuellement s’ils ne sont pas sûrs de la tâche, des priorités et des valeurs mises en exergue par l’entreprise. Assurez-vous donc que les membres de vos équipes connaissent les valeurs fondamentales de l’entreprise, ainsi que leur rôle dans l’organisation interne de cette dernière.

Vous devez aussi véhiculer la responsabilité. Même si vos collaborateurs comprennent les aboutissants de leur mission, rien ne les empêche de penser qu’un tiers prendra le relai dès qu’un problème se présente. Il importe que chacun sache que la poursuite de l’excellence fait partie intégrante de son travail. Nombreux sont les collaborateurs qui n’osent pas intervenir, dénoncer des problèmes ou encore apporter des améliorations, car ils ont peur d’être désapprouvés. Mais tout cela peut être évité en leur permettant de s’exprimer sans contrainte.

Afin de montrer à vos collaborateurs que les initiatives personnelles sont importantes, faites en sorte de rester ouvert aux critiques et aux nouvelles idées tout en encourageant les débats contradictoires. Demandez à chaque membre de vos équipes d’exprimer leur désaccord concernant les pratiques managériales que vous avez choisies, de proposer des solutions, etc. Il est aussi préférable de prendre une décision de manière collective. Le but étant d’engendrer une cohésion en repérant les points qui favorisent l’adhésion de tous les membres de votre équipe. N’oubliez pas d’inciter toute l’équipe à soutenir les décisions prises, c’est aussi cette facette là de déléguer et de responsabiliser efficacement.

Mettre en place des outils qui facilitent l’auto-organisation

Concevoir un contexte de travail qui favorise l’auto-organisation demande la mise en place d’outils performants, mais encore d’un processus adéquat. Notez que vos collaborateurs ont besoin de plusieurs éléments clés pour gérer eux-mêmes l’organisation de leur tâche dans les meilleures conditions. On cite entre autres :

  • Une direction précise et claire : chacune de vos équipes doit avoir des objectifs suffisamment explicites. Chaque membre doit aussi savoir ce qu’il doit accomplir au quotidien.
  • Les moyens : grâce à des moyens adéquats, il sera facile pour vos collaborateurs de remplir leurs missions.
  • L’autonomie : celle-ci doit être suffisante pour que chacun de vos collaborateurs puisse trouver lui-même les solutions aux problèmes qu’il rencontre.
  • Le soutien : en tant que chef d’équipe, vous devez offrir de l’aide aux techniciens travaux, aux chiffreurs ou aux techniciens de maintenance et de les encourager à s’entraider pour qu’ils puissent atteindre les résultats escomptés. Vous devez aussi jouer le rôle de facilitateur pour que les idées s’échangent sans difficulté au sein de votre équipe.
  • L’environnement propice à l’apprentissage durable : chaque collaborateur doit être encouragé à progresser. De votre côté, vous devez parvenir à tirer des enseignements des réussites, mais aussi des échecs.

Encourager la collaboration

La collaboration constitue un véritable levier d’auto-organisation puisqu’elle permet à chacun d’accéder facilement aux ressources qui lui sont nécessaires pour mener à biens son travail sur le chantier ou encore au sein de l’entreprise du bâtiment. Pour que les membres de vos équipes collaborent efficacement, leurs compétences et leurs connaissances doivent être complémentaires. Sur ce, faites en sorte de communiquer sur les compétences personnelles. En effet, chaque collaborateur se doit de connaître les talents de ses coéquipiers pour travailler au mieux vers un objectif commun.

En tant que manager du BTP, vous devez aussi encourager la compréhension des défis, car cela permet d’instaurer un plan d’action qui provoque un sentiment de contrôle et de maîtrise plus rassurant. Il est également nécessaire d’installer des mécanismes d’autorégulation. Dans ce cas, faites régulièrement le point sur le fonctionnement de votre équipe tout en célébrant les réussites. Cela ne fait qu’entretenir la cohésion de l’équipe.

Dès lors que vous constatez un résultat probant, n’hésitez pas à l’évoquer ! Savoir souligner les succès c’est une manière d’encourager et de renforcer les comportements que vous souhaitez développer au sein de votre équipe. Vous pouvez par exemple donner un feedback sur la façon dont un ouvrage a été réalisé ou souligner les qualités dont a fait preuve l’ingénieur projets en lui félicitant avec justesse.

La motivation de votre équipe, sa cohésion mais aussi déléguer et responsabiliser efficacement dans le BTP est une attention de tous les instants à laquelle les managers de proximité devront répondre, c’est un défi passionnant !