Il est toujours très intéressant commercialement de se retrouver dans un lieu où se croise les différents acteurs d’une opération dans le but d’échanger.

Dans le BTP la réunion de chantier est un moment très important pour le technicien, ce moment va lui permettre d’améliorer le coefficient de son affaire mais il va surtout lui offrir de multiples opportunités commerciales.

Que vous soyez :

  • Un technicien,
  • Un ingénieur d’affaires,
  • Un responsable d’affaires,
  • Un chargé d’affaires,
  • L’ingénieur du BET de l’entreprise,
  • Un chef de groupe

Ce moment est pour vous !! mettez-vos compétences au service de votre chantier et n’oubliez pas d’être généreux !

Une réunion de chantier, véritable lieu de face à face !

Dans le prolongement des phases APS et APD nous allons retrouver la phase DCE. Lors de cette consultation figurera, généralement dans le règlement de consultation (R.C) ou dans le cahier des clauses administratives particulières (C.C.A.P), un planning prévisionnel des travaux incluant les réunions de chantier.

Cette information est importante car elle va permettre à l’ingénieur travaux (ou responsable d’affaires) de se projeter et de mettre en place une véritable organisation de chantier.
L’assiduité et la pertinence de son action lors de ces réunions de chantier permettront au responsable d’affaires d’une part de répondre aux attentes de la maîtrise d’ouvrage mais surtout de mettre en avant son talent !

Effectivement, lors de ces rendez-vous nous retrouverons tous les acteurs du projet autour de la table.

La maîtrise d’ouvrage

La maîtrise d’ouvrage n’est autre que le client final, elle est parfois accompagnée ou représentée par une assistance à maitrise d’ouvrage (A.M.O)

La maîtrise d’oeuvre

Il s’agit de l’entreprise ayant réalisée les études préalables au lancement de l’appel d’offres et qui suivra les avancements travaux avec un regard très attentif car il devra respecter les volontés du client.

L’architecte

Pas toujours présent lors des réunions de chantier, mais il ne faudra pas le négliger pour autant car il est un apporteur d’affaires en puissance !

Le coordonnateur SSI

Généralement nous allons retrouver la coordination SSI (système de sécurité incendie) sur une opération ou un lot comprenant des courants faibles.

Coordonnateur SPS

Le coordonnateur SPS à un rôle essentiel sur le chantier car il s’agit de la sécurité des intervenants. Il devra prévenir les risques et prévoir l’utilisation de moyens communs sur le chantier concerné.

Les autres corps d’état

Tout comme vous, véritable gestionnaire projets de votre entreprise vous trouverez d’autres lots sur lesquels vos homologues évolueront (en terme de fonction mais pas de spécialité).

Généralement vous recevrez, suite à une réunion de chantier, un compte rendu écrit de la part de la maîtrise d’oeuvre sur l’avancement du chantier, les actions correctives à apporter ainsi que la date de convocation à la prochaine réunion.

Vous aurez à vous expliquer, mais aussi et surtout à apporter des solutions lors de ces mêmes réunions auprès des différents acteurs.

Reunion de chantier, comment faire la différence

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un moment très important car il vous donnera la possibilité d’installer votre légitimité et donc la confiance des différents acteurs.

Les bonnes attitudes pour un gain de confiance

  • Une bonne élocution,
  • Une bonne présentation (même sur un chantier il y a un minimum lors d’une réunion),
  • La connaissance de son projet (préparer son intervention est un judicieux conseil),
  • Force de propositions,
  • Apporter des solutions aux différents obstacles,
  • Rendre la vie plus facile à la maîtrise d’oeuvre et au client final …

Maitrise d’ouvrage à Maitrise d’oeuvre, que d’opportunités !

Généralement l’adjudication d’un marché d’appel d’offres se fait certes sur le montant de votre offre mais également sur la confiance que peut avoir le client (ou le BET) en votre entreprise. La notoriété, l’expérience, les différentes références de votre structure pencheront ou non en votre faveur.

Mais voilà, les métiers du BTP sont des métiers « d’hommes » ou de relations de confiance. La première des volontés (rarement avouée) est de ne pas être « embêté » lors de la phase d’exécution.

Les appels d’offres de la maîtrise d’ouvrage

La parfaite réalisation de votre chantier, mais aussi, la qualité de la relation développée avec votre client lui donnera surement des idées
Si vous l’avez aidé dans la réussite de son projet il est fort à parier qu’il reviendra vers vous avec de nouvelles consultations.

Les dossiers de la maîtrise d’oeuvre

La maîtrise d’oeuvre est très importante, il faut la bichonner !! Imaginez le nombre de projets et de clients qui passent par un bureau d’études….Et même s’il ne passe pas de commandes directement il a un pouvoir d’influence très important.

Les sujets de notre architecte

Au même titre que la maîtrise d’oeuvre, l’architecte à un carnet d’adresses qui pourrait servir votre performance commerciale. Il ne manquera pas de vous conseiller ou de vous dévaloriser auprès de ses propres clients.

Les contacts du coordonnateur SSI ou SPS

Il y a une notion qu’il ne faudra pas occulter, celle de l’information. Effectivement, ils sont généralement très au courant des affaires qui sortiront dans les mois qui viennent !

Les affaires chez vos homologues (fonction)

De plus en plus de marchés sont passés sous forme de lots (corps d’état)regroupants différents métiers. Pour cette raison vos homologues n’hésiteront pas à vous consulter si vous etes sympathique et très compétent !!
Ils ne voudront pas, à leur tour, rencontrer de problèmes sur un corps d’état qu’ils ne maîtrisent pas.

Cela n’est qu’un résumé tellement, lors d’une réunion de chantier, vous avez entre les mains une multitudes d’opportunités de valoriser le coefficient de votre affaire mais aussi de rebondir sur de nouveaux marchés.

Le maître mot sera de développer la confiance et la sympathie de vos interlocuteurs lors de la réalisation de votre projet.