Le technicien de chantier occupe un rôle très important dans l’activité technique mais également commerciale car il représente l’image de marque de l’entreprise auprès de ses clients. Ce dernier doit avoir la démarche de fidéliser le client, de déceler l’information des futurs projets et de vendre des travaux supplémentaires dans le but d’améliorer la marge sur affaires.

Mais avant d’en arriver là le technicien de chantier va devoir aller dans le sens du client. Plus que jamais, le rôle du technicien dans le secteur du BTP porte sur des compétences techniques mais aussi relationnelles.

La qualité de service du technicien dans le BTP

En matière de service, il est indispensable pour le technicien de chantier d’aller dans le sens du client dans l’espoir que ce dernier lui renvoie l’ascenseur : Il adhérera plus facilement s’il reçoit ce dont il a besoin.

Le technicien de chantier doit savoir accueillir le client

Le client croise un nombre important d’interlocuteurs dans sa journée de travail, et c’est une chance pour le technicien de chantier qui l’aura compris, en effet la possibilité lui sera offerte de sortir du lot assez facilement en réservant un accueil chaleureux et respectueux de son client.
De plus, être content de voir son client en adoptant un relationnel de proximité lui permettra de marquer l’esprit de ce dernier.

L’écoute active du technicien de chantier

L’écoute active du client est vraisemblablement la première lacune des « vrais » commerciaux, et pourtant, si le technicien de chantier montre qu’il écoute activement son client et qu’il est à ses cotés pour lui rendre service il aura déjà réalisé une sacrée performance !!
L’erreur qui est régulièrement commise est de réfléchir à la réponse qui va être donnée sans écouter la réponse du client….

Le technicien de chantier et la compréhension du problème client

Le technicien de chantier devra montrer par ses mots mais également par son attitude qu’il a bien saisi la demande entrante du client. Par cette action, il aura la possibilité d’utiliser la technique de la reformulation qui donne l’opportunité au client de valider la compréhension du technicien.

Rassurer, rassurer et encore rassurer

On pourrait encore écrire le mot « rassurer » des centaines de fois tellement il est primordial pour le client d’être rassuré par le technicien de chantier. La maitrise d’ouvrage ne passe pas commande avec des doutes sur la capacité de l’entreprise à réaliser les travaux mais bien sur la capacité du technicien de chantier à répondre favorablement à sa demande.
Le rassurer permettra non seulement de gagner petit à petit sa légitimité mais également la confiance du client.

La réalisation des travaux dans les délais

S’il s’agit d’un appel d’offres le délai de réalisation du chantier se trouve dans les pièces du marché, le DCE.
Le CCTP, le CCAP et le RC décrivent l’opération de A à Z voulue par le client. Ne pas respecter le délai contractuel fera courir le risque à l’entreprise non seulement de prendre des pénalités de retard, mais également, le risque de ternir son image de professionnelle.

La satisfaction du client lors de la réception

La réception des travaux, la signature du PV de réception par le client doit intervenir lorsque le technicien de chantier s’est assuré au préalable du bon fonctionnement de ses installations. Il ne s’agit pas, aussi prêt du but, de laisser place à l’improvisation. Limiter le risque de mauvaises surprises, préparer votre réception pour la plus grande satisfaction client.

Le technicien de chantier et sa mise en oeuvre

L’installation ou la réparation doit non seulement satisfaire la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’oeuvre mais également lui garantir un parfait fonctionnement dans le temps. Il serait très dommageable pour l’image de l’entreprise et du technicien de chantier que la pérennité de l’installation soit portée à mal.

Des conseils sur l’utilisation matériel

Le technicien de chantier qui a bien fait son travail aura eu l’occasion d’accompagner son client tout au long de son intervention. Mais voilà, finir les chantiers est aussi un métier à part entière où il est possible de faire la différence, alors prenez le temps de la pédagogie pour faciliter la vie de votre client une fois votre départ venu.

N’oubliez pas une chose, si votre travail n’est pas de la qualité souhaitée par votre client il saura le faire savoir à son environnement, alors s’il est satisfait de la réception, faites savoir que vous avez réalisé une belle opération !!

Des prix cohérents

Même si certaines formations ou coaching terrain permettent aux techniciens de vendre un prix plus élevé lors des opérations ou des TS, il est souvent dans la mémoire du client le nerf de la guerre. De plus en plus de clients ont une organisation avec un service des achats bien installé, il est donc nécessaire d’intégrer des actions commerciales à tous les niveaux de l’entreprise.