L’activité du technicien de maintenance dans une organisation technique est importante car elle représente au quotidien l’entreprise auprès de ses clients. Il se doit de répondre positivement aux nombreuses sollicitations des clients avec comme obligation leur satisfaction. Qu’il s’agisse du technicien de maintenance informatique, de maintenance industrielle ou dans les énergies ils ont la même responsabilité, celle de la fidélisation client.

Le technicien de maintenance et l’ingénieur BTP

Il peut avoir plusieurs casquettes lors de ses interventions, il peut être affecté au préventif pour les contrats d’entretien, au correctif pour les pannes déclarées sur son secteur ou bien dans le cadre d’une astreinte avec une obligation du résultat dans un temps imparti. Les équipes de techniciens se doivent de venir en aide tous les jours et toutes les nuits afin d’assurer un parfait état de marche des éléments dont ils ont la charge. Une fonction indispensable et très importante pour une entreprise du BTP car elle touche de prêt la qualité de service et donc la satisfaction client.

La qualité de service du moment assurera les ventes de demain qui assureront le travail d’après demain. De nos jours, l’entreprise ne peut occulter cette qualité de service.

Le rôle interne du technicien

Il a tout d’abord un rôle interne à son entreprise qui lui permettra de se mettre dans une dynamique positive auprès de ses clients. Il a le devoir de développer positivement l’image de marque de son entité par l’intermédiaire d’actions :

Le devoir de représenter l’entreprise du BTP

L’agent de maintenance ou le technicien devra être positif et adopter un comportement valorisant l’entreprise au sein même de son service. La cohésion d’équipe est primordiale dans cette fonction.

Le technicien et le service après vente

L’emploi du temps du technicien est très tendu car il devra prendre la problématique du client comme s’il s’agissait de la sienne et tout mettre en oeuvre pour solutionner la panne et ainsi rendre service à son client.

Le technicien et la satisfaction de ses clients

Rendre service, solutionner les pannes, être proche de son client qui rencontre des soucis sur son site doit faire parti des priorités du technicien. Il devra aller dans le sens de son client afin plus tard que le client ne revienne vers lui…

Il doit avoir une approche de rentabilité

La gestion fait également partie de l’activité du technicien car il se doit de rentabiliser les investissements de son entreprise, il doit être force de proposition auprès de son client afin de vendre des « TS » ou travaux supplémentaires dont la marge est interessante pour l’entreprise.

Le technicien et l’amélioration des services de l’entreprise

Logiquement le technicien doit toujours se tenir informer des nouveaux produits afin de pouvoir par la suite intervenir dessus mais il doit également, avec sa connaissance technique et du terrain, aider l’entreprise à l’amélioration de la qualité de service au sens large du terme.

Il doit remonter les informations

Le technicien se doit, également en interne, d’être irréprochable auprès des autres membres de son équipe et de son manager de proximité. Il devra remonter toutes les informations qu’il aura pu déceler sur le terrain dans le but d’aider l’organisation et son manager.

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